Présence de sang dans les selles du chien: faut-il s’inquiéter?

minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Il est toujours inquiétant d’observer la présence de sang, quelles que soient les circonstances. La présence de sang dans les selles de votre chien ne fait pas exception. Parfois, vous pouvez observer du sang frais d'un rouge très vif, mais les saignements qui se produisent plus haut dans les intestins ont un aspect plus sombre et plus noir, ce qui peut les rendre moins apparents. Du sang peut être présent dans les selles pour de nombreuses raisons, allant de causes relativement bénignes à des causes potentiellement mortelles. Il est donc important de savoir comment réagir dans ces situations. Examinons les causes courantes possibles et voyons ensuite quand il convient d’agir.

Causes courantes de la présence de sang dans les selles du chien

  • Colite. Il s’agit d’une inflammation du gros intestin, assez fréquente chez le chien. En raison de l’inflammation et du fait que le chien force pour faire ses besoins, du sang frais et du mucus sont fréquemment observés. La colite est souvent causée par un écart alimentaire, comme le fait de fouiller dans la poubelle, mais elle peut également avoir des causes plus graves.
  • Diarrhée hémorragique ou gastro-entérite. Cette affection peut rapidement devenir très grave. Elle est provoquée par des maladies virales, comme la parvovirose. Il est donc essentiel que les vaccins du chien soient à jour.
  • Lésions intestinales. L’ingestion d’objets pointus tels que des os ou du gravier peut blesser la muqueuse intestinale et provoquer des hémorragies.
  • Entéropathies chroniques, telles que l’entéropathie répondant au changement alimentaire (ERCA) et l’entéropathie répondant au traitement antibiotique (ERTA).
  • Parasites. Essayez de maintenir le contrôle des parasites de votre chien à jour, selon les recommandations dde votre vétérinaire.
  • Cancer ou polypes intestinaux.
  • Allergies ou intolérances alimentaires.
  • Substances toxiques. Certaines substances toxiques, comme les appâts pour rongeurs, provoquent des hémorragies dans tout le corps, notamment dans les intestins.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la présence de sang dans les selles du chien. Mais quand faut-il consulter votre vétérinaire ?

Quand faut-il s’inquiéter ?

La présence de sang dans les selles ne signifie pas nécessairement qu’il faille se rendre d’urgence chez le vétérinaire, même si cela peut être préoccupant. Par exemple, la plupart des cas de colite s’améliorent spontanément en un jour ou deux. Toutefois, dans certains cas, il convient de s’inquiéter et de consulter dès que possible.

  • Diarrhée sévère. Accompagnée ou non de sang, une diarrhée aqueuse sévère peut très rapidement entraîner une déshydratation et une perte de minéraux importants, surtout si elle s’accompagne de vomissements. En cas de perte de sang, le chien peut également souffrir d’anémie très rapidement. N’oubliez pas d’indiquer à votre vétérinaire si votre chien n’est pas vacciné, car les maladies infectieuses représentent un risque important pour les autres patients de la clinique vétérinaire.
  • Votre chien semble-t-il mal en point ou est-il vif ? Vous connaissez votre chien mieux que quiconque. S’il semble vif, heureux et alerte, et qu’il mange et joue normalement, vous pouvez probablement attendre un jour ou deux et voir si les choses s’améliorent spontanément. En revanche, s’il semble léthargique, s’il pleure de douleur ou s’il cesse de manger, vous devez consulter votre vétérinaire.
  • Depuis combien de temps ? Même si votre chien a l’air vif et en bonne santé, si la présence de sang persiste pendant plus de 48 heures, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire.
  • Un événement est-il à l’origine de la présence de sang ? Cela peut sembler évident, mais essayez toujours de penser aux quelques jours qui ont précédé l’apparition du sang. Votre chien a-t-il mangé un os en guise de friandise ou volé de la nourriture dans la poubelle ? Avez-vous utilisé des produits toxiques dans le jardin qu’il aurait pu trouver ? Posez les mêmes questions à vos voisins. Avez-vous changé brusquement l’alimentation de votre chien ?

Si vous décidez d’aller chez votre vétérinaire, il est très utile d’emporter un échantillon de selles. Le vétérinaire vérifiera s’il y a des parasites, du sang, des infections, etc. Si vous êtes pris(e) de court et que vous ne pouvez pas obtenir d’échantillon, même des photographies peuvent être utiles.

Il se peut qu’un traitement de quelques jours et des aliments de récupération hautement digestibles suffisent. Toutefois, le vétérinaire peut être amené à effectuer des analyses de sang, voire des examens d’imagerie, tels que radiographies ou échographies, en cas de risque de présence de corps étrangers ou de lésion. Dans le cas d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) ou de tumeurs éventuelles, des biopsies ou une intervention chirurgicale peuvent s’avérer nécessaires.

Si vous êtes inquiet(-ète), consultez votre vétérinaire. Il est toujours préférable de prévenir que de guérir.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA